La région académique Occitanie

La région académique Occitanie a été créée par la loi du 16 janvier 2015, avec 17 autres régions, pour répondre au nouveau cadre régional.

La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales de formation, de recherche et d’innovation afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille, et aux étudiants.

Le décret du 20 novembre 2019, précise l’organisation des services déconcentrés  des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’innovation (MESRI).

Depuis le 1er janvier 2020, dans le cadre de la région académique, l’autorité des recteurs de région académique a été renforcée. Leur rôle de définition stratégique en matière de formation, d’orientation, de recherche et d’innovation a été installé.

La région académique est dotée de services de pilotage. La nouvelle organisation repose sur une responsabilité accrue de l’échelle infra-académique (département, circonscription du premier degré), au plus près des réalités territoriales ; le rôle de pilotage pédagogique des DASEN et des inspecteurs territoriaux est renforcé. En parallèle, la gestion des ressources humaines de proximité sera développée.

L’organisation s’appuie sur les rectorats existants, pour une meilleure prise en compte des spécificités des territoires et une plus grande proximité du service public de l’éducation ; le siège de la région académique est implanté à Montpellier.

La région académique Occitanie est constituée des académies de Montpellier et de Toulouse.

A la une