Accompagner la transformation grâce à la stratégie numérique

Extrait du rapport d'activité publié en juin 2024 , voir publication

Portée par la DNE et renforcée par la dynamique de région académique, les systèmes d’information doivent répondre et accompagner les métiers et les usagers aux enjeux de transformation du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et de l’école. La stratégie du numérique pour l’éducation construite par la DNE avec les acteurs de l’éducation fixe une vision et une feuille de route vers un écosystème au service d’une politique publique partagée, le développement des compétences numérique des élèves, la fourniture aux professeurs d’une offre mêlant outils et ressources numériques pour mettre davantage le numérique au service de la réussite des élèves. La région académique et plus particulièrement la direction des systèmes d’information et de l’innovation (DSI²) est au cœur de la transformation des métiers, de l’Ecole tout en étant soumise à sa propre transformation en direction régionale récemment constituée. 

Objectifs

Les défis sont nombreux dans un contexte de faible attractivité, de tension cyber extrême, de consommation raisonnée, de rareté des moyens, de dettes techniques importantes mais également d’une révolution technologique majeure qui va, dans les années à venir, révolutionner les usages autour de la donnée, de l’intelligence artificielle, de la puissance de calcul encore à venir. La région académique porte et défend aussi un modèle où les questions d’éthique et de souveraineté sont des enjeux stratégiques majeurs. Le harcèlement cyber, l’infobésité sont déjà des sujets sur lesquels la région académique travaille pour une meilleure détection et sensibilisation des métiers et usagers.

Des chantiers structurants

Plus à court terme, des chantiers structurants sont bien engagés et se sont poursuivis en 2024 en lien avec la DNE et le SEMSIRH :

  • La migration progressive des data center académiques vers des data center mutualisés inter ministériels. Il s’agit de rechercher une optimisation économique globale, une meilleure efficience énergétique (et un moindre impact écologique) mais aussi davantage de sécurité, dans un contexte où la haute disponibilité de réseaux haut-débit ne nécessite plus de proximité entre les serveurs informatiques et les utilisateurs ;
  • La centralisation progressive des hébergements pour les applications nationales (Cyclade pour les examens et concours, sécurisation des SI RH, Renoirh). Cette harmonisation d’infrastructures d’hébergements combinée à la centralisation progressive des applications nationales doit permettre de construire des plans de continuité d’activité avec un minimum de rupture de service en cas de sinistres ou incidents majeurs. Cela permettra également d’accompagner l’évolution des gestes techniques des équipes en charge des applications (les ADSI) au bénéfice des opérations fonctionnelles ;
  • Le développement progressif d’une offre de service à destination des enseignants et personnels administratifs avec les services apps (Drive, visio agents, pad, etc) mais aussi la future offre de service répondant aux enjeux de souveraineté numérique.

Depuis la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, qui prévoit, dans son article 23 la prise en charge par les départements et par les régions de la «maintenance des infrastructures et des équipements» la région académique accompagne les partenaires territoriaux afin que les SI des EPLE soit managés et sécurisés en réponses aux usages pédagogiques et administratifs. Ainsi les conventions sont progressivement revisitées et les travaux du comité des partenaires conduits au niveau national aident à finaliser ces transferts de compétence vers les collectivités territoriales. 

La région académique fait également preuve d’un grand dynamisme autour des questions de data et d’intelligence artificielle, là aussi en lien avec les collectivités mais aussi l’AMDAC (administrateurs ministériels des données, des algorithmes et des codes sources). L’open data régional suscite un intérêt important. La volonté de la région académique de développer une gouvernance régionale et académique autour de la donnée ainsi que les travaux conduits avec les collectivités territoriales pour identifier des cas d’usages autour du partage et de la réutilisation de la donnée dans un cadre juridique sécurisé s’inscrivent dans la stratégie DATA du ministère et préfigurent les recommandations du rapport mission data et territoire. Cette mission a été confiée en 2023 par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Il est ainsi proposé dans sa recommandation 1 de mettre en place des instances de gouvernance au niveau national et au niveau territorial (« comités territoriaux de la donnée »), espaces de collaboration, de coordination et de pilotage entre l’État et les collectivités territoriales.