Pôle de Formation Ouverte et A Distance

Le Pôle National de Compétences FOAD (Formation Ouverte A Distance), sous la tutelle de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE), a été mis en place afin d’accompagner le développement des usages numériques et favoriser la construction de parcours de formation personnalisés adaptés aux perspectives professionnelles de chaque agent.

Un bouquet de services innovants est ainsi proposé dans le but de favoriser un accès à la formation ouverte et à distance pour tous les personnels.
Les services proposés par le FOAD ont vocation à répondre à la fois aux besoins de notre institution et aux attentes de ses agents pour relever le défi d'un système éducatif toujours plus performant au service de la réussite des élèves. Le pôle FOAD dispose de l'offre de service suivante :

• Offre diversifiée de contenus pédagogiques en libre accès sur la plate-forme Magistère
  • Service de classe virtuelle et webinaire : Ma classe virtuelle
  • Plateforme d'échanges et de partage : Tribu
  • Accompagnement pour concevoir, médiatiser et sonoriser des contenus pédagogiques (présentations interactives, vidéos, quizz, serious game …)
  • Assistance aux utilisateurs

Des tutoriels et guides d'utilisation pour les plateformes et les outils qu'il propose (M@gistère, Tribu, Ma cl@sse virtuelle, Station de captation, Thaleia etc) sont également mis à disposition des personnels.
Le pôle se compose d’une équipe de 6 agents en charge de l'administration du domaine M@gistère DNE-FOAD, de la conception de contenus et ingénierie, et d'expertise technique.

Le pôle FOAD c'est :

182000
utilisateurs
TRIBU
espaces créées
sur TRIBU
utilisateurs VIA
classes par mois
en moyenne
Chiffres du 30 juin 2019

Rendez-vous sur le site du Pôle pour accéder à son actualité et à son offre de service : https://foad.phm.education.gouv.fr/

A la une