Le Pôle National de Confiance Numérique est une équipe qui permet au ministère de l'Education Nationale d'adopter une stratégie sécuritaire cohérente et globale pour la dématérialisation de tous ses processus :
- Réponse à tous les besoin métiers de dématérialisation, pour tous les canaux
- Activation progressive des fonctions de confiance sur une plateforme unique (authentification forte, signature électronique, validation de signature électronique, horodatage, coffre-fort numérique, ...)
- Isolation vis-à-vis des applications métiers
- Simplification de l'intégration dans le système d'information
- Facilitation de la gestion de la sécurité
- Optimisation et cohérence du niveau de sécurité, avec une gestion centralisée de toutes les applications concernées par la plateforme, ce qui diminue le risque de perte d'information et garantie un même niveau de sécurité.
Actuellement, la PNCN travaille à la mise en place d'un portail de service en ligne destiné à l'ensemble de la communauté éducative (1er, 2nd degré et supérieur au sens large), pour faire de la signature en ligne avec le même degré de sécurité et de confiance que les signatures métier déjà en vigueur.
Le pôle PNCN c'est :
