Département Services et Relations Utilisateurs

Le Département Services et Relations Utilisateurs (DSRU) pilote le guichet de service orienté utilisateur. Il veille à la qualité de service et intervient auprès de différents acteurs (collectivités territoriales, autres départements de la DSI, services nationaux) afin de répondre au sollicitations relatives aux Systèmes d'Information.

Le DSRU, intervient aujourd'hui à la fois auprès des établissements scolaires du 2nd degré (collèges et lycées, publics et privés), du Rectorat, des DSDEN, des IEN et des CIO d'état.

Dans ce périmètre, le DSRU est chargé 3 missions principales :

• Support aux applications nationales de gestion destinées aux établissements du 2nd degré : applications financières, gestion des élèves et ressources humaines.
  • Support aux usages de la messagerie académique
  • Gestion des environnements de travail : accompagnement des utilisateurs dans les évolutions des usages, équipement et maintenance du parc informatique. Pour les établissements du 2nd degré cela ne concerne que les réseaux administratifs des collèges. Equipes concernées : équipe bureautique au rectorat et équipes de DSI de proximité dans chaque département.

Le DSRU a également des missions transverses :

• Mise en place et pilotage du guichet de service d'assistance : Il s'agit d'un point d'entrée unique pour déposer toute demande de service ou déclaration d'incident liées à l'informatique. Celles-ci sont transmises automatiquement si besoin vers le service compétent. Actuellement ouvert aux établissements, DSDEN, IEN et CIO, il sera étendu progressivement à l'ensemble des services académiques.
  • Administration de l'outil de gestion de tickets d'assistance ouvert à tous les utilisateurs. Le portail accessible via Arena propose une offre de services en lien avec le profil de chaque agent. Cette offre est en constante évolution.
  • Relation avec les collectivités territoriales : D'une part dans l'accompagnement et le conseil dans le cadre de la reprise de la maintenance informatique et de l'équipement dans les établissements scolaires. Mais aussi dans la mise en place de procédures concernant le traitement des tickets issus du guichet de service qui sont de leur périmètre.

Le DSRU c'est :

Collèges