Journée DSI - 7 février 2020

Ouverte par le Recteur de l'académie de Toulouse, monsieur Benoit Delaunay accompagné du Secrétaire Général Adjoint, monsieur Frédéric Faisy, l'assemblée plénière de la Direction des Systèmes d'Information s'est déroulée le vendredi 07 février dernier. Après avoir remercié tous les agents qui composent les rangs de la DSI pour leur travail discret mais néanmoins primordial au fonctionnement de l'académie, le recteur a terminé son allocution en saluant un travail grandement apprécié et remarqué, des étages du rectorat à ceux du ministère, car "si le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait

Quelles données publiques voulons-nous archiver ?

Tout au long de votre carrière, pensez à archiver vos documents papiers et numériques. Dans la fonction publique, les documents reçus et produits sont des archives publiques ; chacun en est donc responsable mais pas propriétaire. Les archives publiques sont les documents ou les données produites dans le cadre d'une activité administrative et au cours d'activité professionnelle (code du patrimoine, livre II). L'archivage relève de la responsabilité des producteurs des données, les services gestionnaires. Pour la sauvegarde des données, l'académie de Toulouse met à disposition de ses agents des

L'application Mamamia fait peau neuve

L'application est désormais responsive web design afin de s'adapter aux besoins de mobilité des agents. Une aide contextuelle est également disponible dans chaque onglet pour aider les utilisateurs dans leurs usages. Les onglets sont désormais à gauche de votre écran. Vous pouvez "Retrouver votre compte" si vous avez perdu vos identifiants académiques, mais également "Définir" votre mot de passe pour la 1ère fois, lors de votre arrivée au rectorat, comme indiqué dans le parcours numérique du nouvel arrivant. Vous pouvez également toujours "Redéfinir" votre mot de passe en cas de perte, ou le

ZOOM sur l'actu : la plateforme diplôme.gouv.fr

Vous avez perdu votre diplôme ou votre attestation de réussite ? Vous souhaitez vérifier l'authenticité d'une diplôme ou d'une attestation de réussite ? La nouvelle plateforme du gouvernement est la réponse à la forte demande d'attestations de diplômes égarées. Celle-ci ne répertorie pas encore tous les diplômes, mais vous pouvez d'ores et déjà consulter ceux qui sont disponibles et leur année d'obtention en cliquant sur ce lien : https://diplome.gouv.fr/sanddiplome/perimete Rendez-vous sur https://diplome.gouv.fr pour plus d'informations.

Centralisation des sauvegardes pour les collèges du 82

Le 31 octobre 2019 le Président et le Recteur ont signé le dossier d'homologation portant sur une solution de sauvegarde centralisée proposée par le Conseil Départemental du 82. Ce dossier avait préalablement reçu l'avis favorable du DPD (Délégué à la Protection des Données), du DSI (Directeur des Systèmes d'Information) et du RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information) de chacune des entités.

J-PC/J-SR/J-EOLE

La DSI de l'académie de Toulouse a eu le plaisir d'accueillir les J-PC, J-SR et J-EOLE, organisées par la Direction du Numérique pour l'Education. Ces journées ont réuni un large public d'experts des académies et du ministère sur un programme dense, entre alignements stratégiques et retours d'expériences. Ce fut l'occasion pour l'académie de Toulouse de faire un retour d'expérience sur la sécurisation des postes de travail et sur le projet Muse.

1ère formation "Information DSI aux nouveaux arrivants"

Premiers pas dans l'utilisation des outils numériques du Rectorat, cette formation de 2h proposée par la DAFPEN dans le cadre du dispositif "Le numérique au service des métiers" était animée par une équipe de la DSI : Eric Balansa, responsable du Département Services et Relations Utilisateurs, ainsi que son adjoint technique Laurent Rives, chargé des environnements de travail. Les stagiaires ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de la DSI, obtenir des informations précieuses sur les services et outils numériques à leur disposition au sein du Rectorat, ainsi qu'un rappel des règles de