Département des Systèmes d'Information

Le Département des Systèmes d’information est chargé de l’administration et du fonctionnement des applications nationales,  du développement local, et de l’informatique décisionnelle. Il est  composé  18 personnes réparties en 3 équipes.
 
  • Administration des systèmes d’information : 
Une équipe d’administrateurs de systèmes d’information chargée des applications nationales dans les domaines : de la gestion des ressources humaines (gestion individuelle, mouvement, paye), des examens et concours, des finances  et de la scolarité.
Cette équipe a un rôle essentiel dans l’accompagnement des services de gestion, ses principales missions sont :
     - l’implantation et suivi techniques des applications nationales
     - l’information, la formation,  l’assistance et le conseil aux utilisateurs 
     - la production d’outils d’aide à la gestion (SQL, Business Objects)
 
  • Pilotage et administration Business Objects : 
Administration de Business Objects et de l’informatique décisionnelle en collaboration avec le Pôle Informatique d’Aide à la Décision du ministère (PIAD) et les ADSI :
     - implantation et suivi des outils décisionnels nationaux (procédures et remontées informatiques des bases de gestion vers le MEN)
     - développement d’univers et de requêtes B.O. en appui aux ADSI
 
  • Développement académique :
L’équipe de développement académique est chargée de répondre aux besoins locaux qui ne sont pas pris en charge par les applications nationales : 
     - assure l’assistance à maitrise d’ouvrage, aide les services de gestion dans l’expression des besoins et  la réalisation des cahiers des charges.
     - supervise, planifie, coordonne les projets de développement des applications à l’usage des gestionnaires des services académiques et départementaux.
     - prend en charge le développement, le suivi et le maintien en condition opérationnelle du portefeuille applicatif académique.